Brigitte Fossey as Karen
Enigma
- Cinéma : Jeannot Szwarc - 1982.
Karen Reinhardt est une Allemande de l’Est qui a remis des documents secrets à son ancien compagnon Alex (Martin Sheen) passé à l’ouest et le voit revenir à Berlin-Est récupérer un décodeur.
Brigitte Fossey, née en 1946, interprète avec beaucoup d’émotion cette femme partagée qui choisit la voie de l’exil, avec un travail énorme sur le regard, notamment dans ses rapports avec le membre du K.G.B. Dimitri Vasilkov (Sam Neill).
On l’a vue enfant dans Jeux interdits (René Clément), adolescente dans Le grand Meaulnes (Jean-Gabriel Albicocco) puis dans Les valseuses et Calmos (Bertrand Blier), Le bon et les méchants (Claude Lelouch), Les enfants du placard (Benoît Jacquot), La boum (Claude Pinoteau), Un mauvais fils (Claude Sautet), Croque la vie (Jean-Charles Tacchella), Au nom de tous les miens (Robert Enrico) et Cinema Paradiso (Nuovo cinema paradiso, Giuseppe Tornatore), dans sa version Italienne et TV seulement où elle est Elena (Agnese Nano, voir précédemment) adulte ainsi que dans le feuilleton court Le château des oliviers.