Yves Montand as Jansen

Publié le par DBasC

Le cercle rouge

- Cinéma : Jean-Pierre Melville - 1970.

Yves Montand as Jansen

Jansen est un ancien flic tireur d’élite devenu alcoolique qui est engagé par Corey (Alain Delon) pour effectuer, sevré et avec succès, un casse dans une joaillerie Parisienne.

Ivo Livi, dit Yves Montand, né en 1921 et décédé en 1991 d’un infarctus, joue avec fougue au début puis sobriété à la fin cet homme qui prendra sa revanche sur les habitants du placard que sont des araignées, des reptiles et des rongeurs imaginaires qui montent sur lui quand il est en plein delirium tremens.

Cette star internationale du music-hall, engagé politiquement, a connu une fabuleuse carrière au cinéma où on note, entre autres, Le salaire de la peur (Henri-Georges Clouzot), Les sorcières de Salem (Raymond Rouleau) avec Simone Signoret, Le milliardaire (Let’s make love, George Cukor) avec Marilyn Monroe, Z et L’aveu (tous 2 de Costa-Gavras), La folie des grandeurs (Gérard Oury), Vincent, François, Paul... et les autres (Claude Sautet), Le sauvage (Jean-Paul Rappeneau), Police python 357 (Alain Corneau), I... comme Icare (Henri Verneuil), Jean de Florette et Manon des sources (tous 2 de Claude Berri).

Yves Montand as Jansen

Publié dans M

Commenter cet article