Steve McQueen as Jake Holman

Publié le par DBasC

La canonnière du Yang-Tsé (The sand pebbles)

- Cinéma : Robert Wise - 1966.

Steve McQueen as Jake Holman

Jake Holman est le mécanicien anticonformiste du San Pablo, une canonnière Américaine qui navigue sur le Yang-Tsé en 1926 en pleine révolution nationaliste Chinoise, sous les ordres du capitaine Collins (Richard Crenna).

 

Steve McQueen, né en 1930 et décédé en 1980 d’une attaque, interprète son personnage avec à la fois passion quand il s’agit de son métier auquel il forme le coolie Po-Han (Mako) et retenue dans son aventure sentimentale avec l’institutrice Shirley Eckert (Candice Bergen).

 

Sans multiplier les rôles dans une carrière assez courte et passionné de moto et de sport automobile, le Josh Randall de la série Au nom de la loi a quand même joué dans, entre autres, Les sept mercenaires (The magnificent seven), La grande évasion (The great escape), tous 2 de John Sturges, Le kid de Cincinnati (The Cincinnati kid) et L’affaire Thomas Crown (The Thomas Crown affair), tous 2 de Norman Jewison, Nevada Smith (Henry Hathaway), Bullitt (Peter Yates), Le Mans (Lee H. Katzin), Papillon (Franklin J. Schaffner), La tour infernale (The towering inferno, John Guillermin) et Tom Horn (William Wiard).

Steve McQueen as Jake Holman

Publié dans M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La canonnière du Yang-Tsé... Film revu bien des fois, mais je me rappelle la 1ère fois, en séjour de vacances de Noël chez ma grand-mère, à une époque où mes parents n'avaient pas la télé et où je m'en gavais donc chez les grands-parents (je pense que j'y avais aussi vu Ouragan sur le Caine, autre film "de navire" américain...). Films plutôt amers et sans "happy end" tous les deux.
Répondre