Patrick Chesnais as Erwann
Le code a changé
- Cinéma : Danièle Thompson - 2009.
Erwann est un navigateur solitaire Breton qui a une liaison avec Juliette (Marina Hands), une jeune costumière de télévision qui l’invite à un repas d’amis chez sa sœur Marie-Laurence (Karin Viard), dont le mari Piotr (Dany Boon) le surnomme le capitaine Haddock.
Patrick Chénais, dit Chesnais, né en 1947, joue avec toute sa distanciation coutumière cet homme qui va sympathiser avec Henri (Pierre Arditi), le père de son âge de son amie (leur scène de rock est irrésistible), les rapprochant quand celle-ci est sur le point de le quitter.
Engagé dans la lutte contre l’alcool au volant après la mort de son fils Ferdinand, on a vu cet acteur prolixe à la télévision (Jacques le fataliste et son maître de Claude Santelli et la série No limit), au théâtre (Cochons d’inde, Sébastien Thiéry), et surtout au cinéma : L’empreinte des géants (Robert Enrico), Les cigognes n’en font qu’à leur tête (Didier Kaminka), La lectrice (Michel Deville), Il y a des jours... et des lunes (Claude Lelouch), Post coïtum animal triste (Brigitte Roüan), Charmant garçon (lui-même), Mariage mixte (Alexandre Arcady), Je ne suis pas là pour être aimé (Stéphane Brizé) et Les beaux jours (Marion Vernoux).