Enzo Staiola as Bruno Ricci
Le voleur de bicyclette (Ladri di biciclette)
- Cinéma : Vittorio de Sica - 1948.
Bruno Ricci est un enfant qui accompagne toute la journée son père Antonio (Lamberto Maggiorani), un chômeur devenu colleur d’affiches dont on vole le vélo, qui va partir à sa recherche et finalement essayer, en vain, d’en voler un lui aussi.
Enzo Staiola, né en 1939, choisi pour sa démarche et finalement préféré à Enzo Cerusico après qu’ils ont tourné chacun de nombreuses scènes, représente avec véracité et une variation étonnante de ses traits un contrepoint presque muet de son père, dont il affiche visuellement les émotions, même aidé pour pleurer par des oignons dans ses poches (ou traité de mendiant).
Sans retrouver la notoriété atteinte ici, il a joué enfant dans Heureuse époque (Altri tempi - Zibaldone n.1, Alessandro Blasetti) et La comtesse aux pieds nus (The barefoot contessa, Joseph L. Mankiewicz) avant de travailler au cadastre de Rome (on l’a dit aussi prof de Maths) et de faire un ultime retour en 1977 dans L’affaire de la fille au pyjama jaune (La ragazza del pigiama giallo, Flavio Mogherini).